Bibliothèque Municipale

2, Rue du commerce.
49140 Corzé
Tél. 02 41 18 56 34
courriel : bibliotheque@corze.fr


Permanences

le lundi de 15h00 à 17h30 
le mercredi après midi de 16h30 à 18h30
le samedi matin de 11h00 à 12h30


L’accès à la Bibliothèque Municipale est libre et gratuit pour tous.

Plus de 5 000 livres et documents sont disponibles.  Le fond est constitué des ouvrages propres à la bibliothèque municipale de Corzé (acquisition chaque année de nombreux livres et documentaires adultes et jeunes) et de ceux du Bibliopôle, renouvelés deux fois par an.

Romans, documentaires, albums pour la jeunesse, magazines, romans en gros caractères, bandes dessinées, … mais aussi des documents audio, musique, documentaires et CDrom.

A savoir, chaque année, le Bibliobus du conseil départementale  permet de renouveler près de 400 livres. En 2020 , les dépôts ont été interrompus mais le Bibliopôle a néanmoins apporté 150 ouvrages mi novembre dernier et a renouvelé son prêt le 11 juin dernier .


 Animations  :

2021 : La 3ème nuit de la lecture à la bibliothèque de CORZE prévue le  23 janvier 2021 a été malheureusement annulée .
Mais il y aura une  (ou des)  4 ème nuit(s) de la lecture pour les petits et pour les grands en 2022, c’est certain !

Pas d’ heures du conte programmées pour l’instant mais  l’année 2021  ne sera pas blanche pour autant puisque 2 animations ont d’ores et déjà été proposées aux Corzéens :

 La chaise poétique
Chaque année sur l’île de Béhuard se  sont déroulées les Estivales Poétiques et l’association organisatrice « Traumfabrik-fabrique du rêve » invite les bibliothèques du département à s’associer à l’événement.
Pour participer à cette initiative, du 27 juin au 4 juillet, la bibliothèque a proposé aux  enfants et adultes,  une sélection de poèmes à découvrir, lire ou relire confortablement installés sur la jolie chaise mise à disposition à l’extérieur de la bibliothèque.
Quelques bénévoles de la bibliothèque ont fait de même devant le pas de sa porte.

Lectures au jardin
Le mardi 29 juin  a eu lieu à la prairie de la paix, une séance de lectures au jardin, organisée par les bénévoles de la bibliothèque. Il s’agissait de faire découvrir des livres présentés par les bénévoles eux-mêmes avec pour thème fil rouge la nature.
Un groupe d’une dizaine d’enfants et de quelques parents ont écouté Mado, Sylvie et Agnès leur raconter et lire des petites ou grandes histoires.

De leur coté Micheline, Claude, Sandrine, Claudie et Béatrice ont proposé à  leur auditoire de se lancer à la poursuite d’un ours ou d’une panthère des neiges,  de s’interroger sur la fascination des humains pour les couchers de soleil,  d’ apprécier le contre point du  parcours contre nature d’un ouvrier dans son usine et  pour finir d’ écouter quelques poèmes célébrant la nature .

L’herbe était  tendre mais chacun a trouvé pour plus de confort un coussin ou une chaise pliante  pour profiter dans  la quiétude d’un soir joliment ensoleillé, matière, à sourire, à réfléchir, à voyager ou à rêver.
L’expérience sera renouvelée, tant lecteurs et auditeurs d’un soir (un peu plus nombreux chaque fois!) semblent au final heureux de ce moment de partage autour des mots et des phrases dans la simplicité d’un soir d’été .


2020 : année  bien maigre pour les animations :
l’Heure du conte, prévue le mardi 21 avril, et la Soirée “Lectures au jardin” du  samedi 6 juin ont été annulées pour cause de Covid … et pourtant l’année avait bien commencé avec la Nuit de la lecture le 18 janvier 2020.

Dominique

En effet, la bibliothèque a participé à la Nuit de la lecture le samedi 18 janvier 2020, manifestation nationale organisée sous l’égide du Ministère de la culture. Une douzaine de lecteurs bénévoles ont partagé leur coup de coeur et lu des extraits de romans, essais, poésies, documentaires, autobiographies et même des bandes dessinées, devant un auditoire d’une trentaine de personnes. C’est ainsi que les amateurs de livres, confortablement assis dans la salle Simone Veil spécialement aménagée et décorée pour l’occasion, ont croisé les destins d’une cousette sous Napoléon III, d’une gardienne de cimetière, d’un rescapé de l’attentat contre Charlie Hebdo, d’une jeune femme franco-algérienne, de 3 vieux messieurs improbables ou d’un chat de rabbin, et même de Victor Hugo, et qu’ils ont aussi écouté parler de l’autisme, des mathématiques et des arbres … le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale puisque la soirée s’est terminée par la dégustation d’un bouillon aux lettres !


Petits souvenirs de 2019 !

Le samedi 15 juin 2019 a eu lieu sur la Prairie de la Paix, une séance de lecture au jardin, organisée par les bénévoles de la bibliothèque. Peu de public mais un joli moment donc l’expérience est à renouveler.


Le 7 octobre 2019, c’est avec beaucoup de plaisir que Jean-Philippe GUILLEUX a pu remettre à chaque bénévole contributeur de l’exposition 1914-1918, un livre contenant tous les documents, photos, ouvrages qui avaient été exposés sur le sujet lors de l’inauguration de la bibliothèque.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de bonheur  (et un peu de fierté !) que chacun a commencé à feuilleter ce bel ouvrage. La soirée s’est poursuivie autour d’un verre de l’amitié.
A noter que “Corzé dans la guerre 14-18” est en vente à la mairie  (25 €).