Gestion des déchets



Pour plus d’informations, consulter le site du SICTOM : www.sictomls.fr.Le brûlage est une pratique polluante désormais totalement interdite sauf à titre exceptionnel, pour éradication d’épipythie et après autorisation du Préfet.
En effet, le brûlage, en plus des nuisances pour le voisinage, dégrade la qualité de l’air en dégageant, lors de la combustion, de nombreux polluants …
Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler 14 000 km avec une voiture à essence neuve !
Les déchets verts doivent donc être compostés, broyés, paillés ou déposés en déchèterie.
Les contrevenants risquent une contravention de 450 €.


Pendant le reconfinement

COLLECTE EN PORTE-A-PORTE

La collecte des ordures ménagères et des recyclables (conteneur jaune) continue d’être assurée sur tout le territoire dans les conditions habituelles.

Les usagers doivent donc présenter leurs conteneurs la veille comme d’habitude, bien fermés et ouverture du couvercle côté rue et les laisser sortis en attendant le passage du camion.

Il est demandé aux usagers de mettre systématiquement les ordures ménagères dans des sac hermétiques et fermés avant de les déposer dans leur conteneur. Les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent en aucun cas être jetés dans le conteneur jaune.

Une info sur la collecte est quotidiennement mise à jour sur le site internet du SICTOM (page d’accueil).

 COLLECTE EN APPORT VOLONTAIRE

Les points d’apport volontaire (verre, ordures ménagères et emballages/papiers) sont toujours collectés.

DÉCHÈTERIES

Les déchèteries restent ouvertes, pour le moment, aux jours et horaires habituels.

Les professionnels ont accès à la déchèterie professionnelle Brangeon de Tiercé : https://www.brangeon.fr/actu/coronavirus-groupe-brangeon/

 Il est rappelé que le dépôt sauvage de déchets et le brûlage de végétaux à l’air libre sont interdits et passibles de sanction.

 L’accueil du public est assuré.

Nous recommandons aux usagers de limiter les visites et de privilégier les démarches par téléphone au 02-41-37-56-89 ou via le formulaire de contact : http://www.sictom.fr/contactez-nous