Réduire les emballages – épisode 5 : LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE

Les bouteilles en plastique ? Quels impacts ?

 Les bouteilles en plastique ont un impact environnemental et sanitaire considérable. Leur production consomme des ressources fossiles et émet des gaz à effet de serre. Les plastiques à usage unique mettent des dizaines d’années à se décomposer contribuant ainsi à la pollution des sols, des rivières et des océans. Les plastiques, en particulier les microplastiques, affectent la faune marine et peuvent remonter la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme.

Le retour des consignes pour les bouteilles en verre !

Historiquement, les consignes de bouteilles en verre étaient courantes avant l’arrivée massive du plastique à usage unique dans les années 1970. Le principe est simple : après l’achat, les consommateurs retournent leurs bouteilles en verre vides, qui sont nettoyées et réutilisées, réduisant ainsi la nécessité de produire de nouveaux emballages. Ce modèle présente de nombreux avantages ; le verre est recyclable à l’infini sans perte de qualité et en réutilisant les bouteilles, on diminue à la fois la consommation de ressources (énergie, eau) et la production de déchets. 

En Pays-de-la-Loire l’association Bout’ à Bout’ met en place une filière locale de réutilisation de contenants en verre, ceci afin de les substituer aux bouteilles jetables. Si vous remarquez le logo sur l’étiquette de vos bouteilles, pensez à les rapporter soit en magasin ou chez le producteur. Elles seront ensuite lavées à Clisson (44) et réutilisées.

 

L’eau du robinet : économique et écologique !

L’une des solutions les plus simples et efficaces pour réduire la consommation de plastique est de privilégier l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Chaque année, des milliards de bouteilles d’eau en plastique sont produites, utilisées et jetées. L’eau du robinet coûte en moyenne 200 fois moins cher que l’eau en bouteille et elle est de bonne qualité grâce à un contrôle strict et un respect de normes sanitaires rigoureuses fixées à l’échelle nationale.

Astuce 3R : Pensez à utiliser des gourdes réutilisables au lieu de bouteilles jetables et à usage unique, un petit geste simple qui a un impact non négligeable à grande échelle !