Le mois de la commémoration des 30 ans de la crue de 1995
En janvier 1995, une inondation majeure touche le territoire des basses vallées angevines, impactant plus de 11 000 personnes et 1 500 activités économiques.
Trente ans après, en janvier 2025, le Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR) ainsi que cinq communes partenaires (Grez-Neuville, Rives-du-Loir-en-Anjou, Cheffes, Briollay et Angers) organisent un mois de commémoration à travers différents temps forts. Chaque semaine, les communes accueilleront chacune leur tour une exposition pédagogique et une exposition photos, et organiseront avec le SMBVAR une animation scolaire avec des classes de la commune et une soirée-débat pour échanger avec le grand public sur la thématique des inondations.
Le samedi 1er février, une journée temps fort sera organisée au Centre de congrès d’Angers de 10h à 19h pour clôturer le mois de commémoration, intitulée « Au-delà des crues : récits de 1995 et d’aujourd’hui ».
Lors de cette journée, les visiteurs pourront découvrir les inondations à travers deux parcours : un parcours sonore poétique et un parcours initiatique « Les inondations et vous » où seront proposées différentes animations pour tous les âges. Les visiteurs auront aussi l’occasion d’échanger avec des experts lors de conférences, de sorties en extérieur et de tables-rondes sur des sujets comme l’engagement citoyen en temps de crue.
L’objectif de cet évènement commémoratif est de sensibiliser la population sur les risques d’inondation et de donner la parole aux habitants et aux élus des basses vallées angevines pour qu’ils témoignent sur leur vécu de la crue de 1995.
La programmation est détaillée dans l’article ici