Modification tarification 3RD’ANJOU

Les changements dans la gestion des déchets en ce début d’année 2024

À partir du 1er janvier 2024, la grille de tarification évolue

Votre redevance incitative comportera un abonnement de 102 € annuel + un forfait pour votre bac ordures ménagères, incluant 12 levées annuelles + un forfait pour votre bac de tri, incluant 12 levées annuelles.

La priorité des 3RD’Anjou est de réduire les quantités de déchets. Chaque habitant du syndicat a jeté, en moyenne, en 2022, plus de 500 kg de déchets (ordures ménagères, tri et déchèteries). Même si ce chiffre est de 30% inférieur à la moyenne régionale, il est important, dans un objectif environnemental, de continuer à diminuer ce ratio. La redevance incitative basée sur les ordures ménagères depuis plusieurs années a porté ses fruits ; nous devons, à présent, agir ensemble sur les emballages.

La facturation des bacs jaunes en place depuis 2 ans sur le secteur sud du territoire, a démontré tout son intérêt avec une baisse des tonnages collectés, et c’est pourquoi il sera étendu à tout le syndicat.

Afin de permettre le suivi de tous les dépôts des recyclables, les points d’apport volontaire vont être équipés d’un contrôle d’accès. (Comme c’est déjà le cas sur le secteur Loire Layon Aubance).

En revanche, contrairement au bac ordures ménagères, les levées de votre bac tri et les dépôts supplémentaires comptabilisées au-delà du forfait ne seront pas facturées pour l’année 2024. Vous serez informés lorsque la mesure sera mise en place.

Les 3RD’Anjou vous accompagneront pendant cette période de transition afin de vous permettre d’évaluer et de réduire votre production de déchets.