Ecoles

Les écoles

L’école primaire Adrien TIGEOT accueille les enfants dans 8 classes réparties à l’école maternelle (3 classes ) et élémentaire (5 classes ).

La municipalité n’a cessé depuis la construction de l’école d’y apporter des réaménagements et des agrandissements pour qu’elle soit une école accueillante et fonctionnelle, disposant de tous les équipements nécessaires pour répondre aux besoins actuels en matière d’enseignement.

Les effectifs dans les écoles à la rentrée 2020 :

L’école accueille 218 élèves soit 10 de plus que ce qui était prévu en début d’année.
88 en maternelle : 31 PS ; 35 MS et 22 GS soit 1 classe de 30 élèves et 2 classes de 29.
En élémentaire : 22 CP ; 38 CE1 ; 24 CE2 ; 23 CM1 et 23 CM2 soit un total de 130 élèves et une moyenne de 26 élèves. Certaines classes sont moins chargées (CP/CE1) et d’autres plus (CM1/CM2).

Inscriptions 

Les enfants peuvent être accueillis à l’école maternelle à la rentrée de septembre à partir de l’année de leurs 3 ans.

Pour les inscriptions, il est nécessaire de se rendre tout d’abord en Mairie.
Un certificat d’inscription vous sera fourni.

Muni de ce certificat vous pourrez, auprès de la direction de l’école, faire les démarches nécessaires à l’admission à l’école maternelle ou élémentaire de votre enfant.
En cas d’inscription suite à un changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine devra être fourni.

Quand s’inscrire ?

A tout moment de l’année, en cas de changement de domicile nécessitant un changement d’école.
En avril pour la rentrée de septembre.

Horaires des cours 

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 16h30


 Le Conseil d’école

Le Conseil d’école est composé de personnels de l’école et de représentants des parents d’élèves et de représentants du conseil municipal . Il se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l’école, voter le règlement intérieur de l’école et adopter le projet d’école.

Pour en savoir plus , cliquez  ICI

Les élus siégeant au Conseil d’école sont Alain DELÉCOLLE, Cédric RENOU et Christian MIRRETTI .


La Caisse des écoles 

Cette instance participe au financement de l’école en distribuant les crédits de fonctionnement attribués par le conseil municipal pour les matériels scolaires. Une nouveauté pour l’année 2020, cette répartition se fait par classe. Ce budget vient en plus des investissements réalisés par la commune ou des dépenses (notamment de personnel) liés au fonctionnement des services.

La caisse des écoles est ouverte aux citoyen(nes) de la commune pour une cotisation modique et peut recevoir des dons. Elle se réunit une fois par an.

La 1ère caisse des écoles de France s’est créée en 1849 à partir d’une commission de la mairie du 3ème arrondissement de Paris. Elle fut alors financée grâce à un don et à une messe particulière pour permettre aux enfants défavorisés d’accéder à l’école et faire reculer l’illettrisme.
Elle a été institutionnalisée en 1867 puis généralisée dans toutes les communes en 1882. Juridiquement la caisse des écoles est un établissement public communal chargé d’encourager la fréquentation scolaire.
C’est un des plus anciens outils de démocratie participative au niveau communal, même si le financement et les objectifs ont changé.

Le comité de la caisse des écoles est composé des personnes suivantes :

    • le maire représenté par Alain DELÉCOLLE
    • l’inspecteur de l’éducation nationale
    • un membre désigné par le préfet
    • deux conseillers municipaux désignés par le conseil municipal :
      Cédric RENOU,  Émeline CHAUVEAU et Philippe DEROUINEAU suppléant
    • trois membres élus par les sociétaires réunis en assemblée générale.

Le PEDT – Projet Éducatif De Territoire – 

Le projet éducatif territorial mobilise toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux enfants et aux jeunes en dehors du temps scolaire.

Le PEDT de Corzé a été élaboré en 2019 en concertation avec l’équipe municipale, l’équipe éducative et les associations. Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant  PEDT 2019-2022