PAR DELÀ LES VILLAGES

Par delà les Villages a animé CORZE tout l’été 2019 ainsi que la période de Noël. En effet, l’Office de Tourisme Anjou Loir et Sarthe avait, de nouveau, sollicité la commune de Corzé pour organiser une soirée son et lumières le samedi 21 décembre, pendant laquelle a eu lieu un marché de Noël. Malheureusement, ce jour-là un avis de tempête avait été lancé par France météo. Le public n’était donc pas au rendez-vous.

Pour rappel, durant l’été 2019, Corzé a connu la “fête au village” tous les mardis grâce à l’Office du Tourisme Anjou Loir et Sarthe (OTALS) qui a eu l’idée de lancer l’animation “Par delà les villages en Anjou” sur notre commune.  L’OTALS avait également déployé le projet sur la commune de Cornillé-les-Caves tous les jeudis. Il s’agissait d’une 1ère édition de ce projet de territoire, proposant 2 projections monumentales lumineuses sur l’Eglise Saint-Germain et sur le Moulin ainsi que des animations culturelles et touristiques gratuites.

Le projet combinait l’aspect culturel et festif de soirées estivales traditionnelles avec une programmation riche associant l’art et l’histoire, le jeu et la musique, le passé et le présent, la tradition et la technologie, sans oublier les tables dressées sur la place par les restaurateurs du terroir et proposant de dîner aux flambeaux sous les guirlandes lumineuses. Seize expériences nocturnes et originales se sont tenues entre le 9 juillet et le 29 août 2019 entre 18h00 et 23h30, au travers de visites des lieux, de spectacles de théâtre et de concerts, d’offres de restauration de produits régionaux et, pour conclure la soirée, les deux sons et lumières.

Des moments de magie où les visiteurs se sont rendus ensemble à la lumière des torches, vers les projections vidéo “monumentales” créées spécialement pour le projet, en relation avec l’histoire du pays.

Ce projet a été rendu possible grâce au mécénat d’entreprises, à l’appui des collectivités et des fonds Européens. Ce sont succédés : une exposition de cartes postales, le groupe Djody Jazz Sextet (musique Jazz), la pièce de théâtre”Bestiolicide” présenté par la Compagnie Coup de Pied, une randonnée commentée sur les bords du Loir, une initiation à la Biodanza, Nini Poulain (Accordéon, variété française), la pièce de théâtre “Femmes de guerres”  présenté par la Compagnie Coup de Pied, une exposition de Peintures et œuvres diverses, (Ségolène Diamand Bergé, Micheline Lopez, Dominique Hanquart, Catherine Méra et Ghislaine Chareton, une animation jeune public “ambiance Steam Punk”, le Clown Totoche, une initiation à la Boule de Fort, un Marché de producteurs locaux, un groupe de musique Mickaël & Benjamin, ainsi que Georges Martin (variété française(, la pièce de théâtre “Rouget le Braconnier”, une randonnée commentée sur les bords du Loir, un atelier découverte Etirements Anciens, un atelier sculpture sur bois, une lecture de contes de coquins de Maupassant sur les bords du Loir, une pièce de théâtre “la Demoiselle en Loterie”, le groupe de rock de rue le P’tit J-Bus, une animation jeune public (ambiance Sirène & Pirates) et enfin une comédie “le Bataclan”

Quelques photos souvenirs :