21 Septembre 2017


Commune de Corzé 49140

Maine et Loire
Pays de la Loire

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi au samedi : 9h-12h
et mardi, vendredi : 14h-17h30

 

ACCES RAPIDE

   
   trinagle Restauration scolaire
   trinagle Réservation de salles
   trinagle Services communaux
   trinagle Déclaration d'incident
  trinagle
Vos suggestions...

 
menu-accueil menu-vie-communale menu-vie-pratique boutonvieasso menu-decouvir-corze
Dernières actualités :
blank

CME

Conseil Municipal d'Enfants de Corzé a vu le jour en 2003.


Sa gestion est depuis le 1er janvier 2010, assurée par la Communauté de Communes Loir et Sarthe (CCALS).
A cette date, à l'époque, la Communauté de Communes du Loir avait acquis la compétence Enfance Jeunesse incluant notre Conseil Municipal d'Enfants. 

Pour en savoir plus sur les CME gérés par la CCALS cliquer ici :  conseils municipaux d'enfants

Le 20 janvier 2017, les élections complémentaires municipales des enfants ont eu lieu. 11 ont été élus et viennent rejoindre leurs camarades déjà en place. L'équipe est donc composée de : Léonie ARTHUS, Simon ARTHUS, Albin ARTHUS, Jade CHAUVAT-DAUVÉ, Firmin CIMIER, Juliette FEUVRAIS, Luna GARGUILLO, Théliau GIRARDEAU, Louis GODREAU, William LECOMPTE, Gabriel LECOMTE, Alice PELTIER, Maël PINEAU, Juliette PREVOST,  Romain RITOUET, Maëva VIEIRA, Bastien VIGNAIS et Nathan VIGNAIS. 

20170210 Corze Installation CME Enfants 11 800x176

Le conseil municipal d’enfants est ouvert aux enfants de l’école Adrien TIGEOT scolarisés en CE2, CM1 et CM2. Les commissions ont lieu le vendredi sur le temps des TAP. Les jeunes conseillers échangent, discutent et réfléchissent à la mise en place de projets.

En 2016 le conseil a monté quelques projets :

• Une visite à la société protectrice des animaux (SPA) pour sensibiliser les habitants de la commune sur l’abandon des animaux domestiques,
• 2 journées de sensibilisation en direction des élèves de l’école,
• Rencontre avec l’écrivain et poète Michaël GLUCK.
Au cours de l’année, les enfants ont particulièrement travaillé sur le thème de l’esclavage avec pour objectifs une sensibilisation à la traite négrière mais aussi aux différentes formes d’esclavage moderne. Les élèves de l’école Adrien TIGEOT ont également travaillé sur ce thème avec leurs enseignantes et, des groupes de TAP, dans le cadre de leur projet citoyenneté, ont travaillé sur la différence.
Toutes les conditions étaient réunies pour avoir un projet commun à l’école, au CME et aux TAP. Ceci s’est concrétisé mardi 24 janvier 2017 par une journée à Nantes avec au programme la visite guidée de l’Exposition sur la traite négrière au château de Nantes, la visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage et enfin la visite du Planétarium (thème en relation avec le programme scolaire des CM).

Contact :

Patrick AMOUGOU 

06  80  21  70  10