22 Septembre 2018

2018_Ruralités

wboule850x450

Tous les ans depuis de nombreuses années, les Ruralités, fête locale, ont lieu dans l'une des communes de l'ancienne communauté de communes du Loir. Cette année, elles ont lieu à CORZE et plus précisément à l'Epinière les 25 et 26 août 2018.

Le thème choisi était "Le tissu associatif, l'énergie collective".

Le programme a été particulièrement dense. Grâce à la présence d'un petit train des visites à la ferme (exploitation Les Vergers de Souzay, la ferme Sécher, le centre équestre « les Écuries de l'Espoir » ainsi que l'entreprise de chaudronnerie de Marc Baudin) ont été possible tout le samedi après-midi. Le traditionnel concours de labours a vu la participation de nombreux de candidats. La remise des prix s'est faite en fin d'après-midi en la présence de Miss Anjou 15-17 ans, qui, de surcroît, est domiciliée à CORZE.

Un village des Ruralités avait été conçu spécialement pour l'événement  regroupant des stands  d'artisans, commerçants et associations. Une exposition de photos  et cartes postales anciennes et histoire locale avait été préparée par les bénévoles de la bibliothèque. Diverses animations se sont succédées : Rugby (du club de Seiches), baptêmes de quads, jeu « questions pour un champion » animé par la Chambre d'Agriculture, démonstration de voitures modèles réduits radiocommandés, promenade en poneys, pêche à la truite ...).Une démonstration d'intervention des pompiers, dans le cadre d'un accident de voiture, a été effectuée. L'attraction la plus inattendue et extrêmement prisée fut le jeu de boule de fort éphémère en terre battue, entièrement conçu et réalisé par l'entreprise SIMON établie également sur la commune de CORZÉ.

Les repas (1 100 environ, servis sur les 2 jours) ont été préparés par l'entreprise Tiptopmobilgril de Melay du Maine en Mayenne pratiquement exclusivement élaborés avec des produits corzéens (cuisses de bœuf à la broche, ratatouille, tartelette aux pommes de Corzé et repas enfants avec steak haché). Un magnifique feu d'artifice fut tiré vers 23h, grandement applaudi par tous les spectateurs.

Une soirée dansante gratuite a été animée jusqu'à 2h du matin par Patrick Orchestra de Château Gontier. Le dimanche matin, une randonnée VTT ainsi qu'une marche découverte hautour du hameau de l'Epinière étaient proposés aux sportifs. Puis dans la matinée, s'est déroulé le traditionnel concours humoristique des Maires

20180826 Ruralites 47800x600

qui se sont essayés à la boule de fort, la conduite de modèles réduits de voitures, la course d'ânes ainsi que la gym douce. La Band' à Mich du Plessis- Grammoire,

20180826 Ruralites 194800x600

est venue assurer l'animation musicale dès la fin de la matinée.

20180826 Ruralites 217 850x638

Quant au petit train, un autre circuit, cette fois-ci, traversant la propriété du Château de la Chaillerie, dont l'histoire fut contée par 2 Corzéens en alternance, a rencontré un vif succès : plus de 800 personnes ont pu profiter de l'ouverture exceptionnelle de ce site. Une démonstration de battage de blé à l'ancienne s'est produite grâce à l'association pour la sauvegarde du matériel du Loir.

Cette manifestation a drainé environ 5 500 visiteurs sur les 2 jours. Nicolas ARTHUS, le président de l'association, a vivement remercié et salué l'investissement de toute l'équipe de bénévoles qui a œuvré pendant un peu plus de 6 mois pour organiser cette belle manifestation. "Ce fut une formidable aventure humaine"  s'est-il exprimé.

voir plus de détail en suivant le lien ce https://www.facebook.com/pg/Ruralitescorze/posts/

20180701 TU BAT RURALITES