17 Juin 2019

Les Pêcheurs du Loir

Patrick BARBAREAU
 02.41.76.23.01
(Siège à l'hôtel de ville de Seiches sur le Loir)

Les Pêcheurs du Loir depuis 1903

Banderole-Pecheurs-du-Loir-250px

logo association pecheurs du loir

2018 qui se termine ne sera pas un grand cru au niveau pêche : le premier semestre 2018 a été plus arrosé que celui de 2017, les cartes de pêche se sont moins vendues, le pêcheur se raréfie malgré que le Loir n'a pas été impacté cet été par les cyanobactéries benthiques (amas d'algues pouvant être mortel pour les chiens). Une satisfaction toutefois, un nouveau dépositaire à Corzé devrait permettre d'équilibrer le budget.

L'école de pêche en mars/avril est le premier grand rendez-vous proposé à tous pour s'initier ou se perfectionner en deux ateliers : "pêche au coup" ou "pêche aux carnassiers", suivi de Seiches en Fête, puis le marathon de pêche incluant une équipe inscrite de Corzé, les Ruralités où nous avons put assurer la truite à chaque coup de ligne et ravir les très jeunes d'une pêche à la ligne. Le Forum des Associations à Seiches verrouillait la promotion du loisir pêche.

Des travaux de restauration d'une zone humide présentant un intérêt écologique pour le peuplement piscicole de la rivière, et plus particulièrement en tant que frayère à brochets sont enfin réalisés (contrat territorial des Basses Vallées Angevines datant de 2012) : une passerelle a été remplacée sur le canal des Trinottières, le fauchage en bord de rive a été réalisé en respectant les consignes du Conseil départemental. Pour apprendre le geste utile, nous nous sommes impliqués dans l'arrachage de la jussie sur la boire de Bronne (réserve de pêche). Enfin, trois postes de pêche sécurisés existaient depuis 1991 sur une parcelle communale à Seiches mais devenaient dangereux pour le public : leur consolidation et leur réfection sont à venir.

Concernant l'alevinage, malgré notre bonne volonté de satisfaire les Adhérents, une commande de petits sandres associés obligatoirement à du poisson blanc serait pris en compte par un pisciculteur agréé. L'équipe fait au mieux dans la mission confiée par les pêcheurs.
Dans tous les cas, une chose est certaine, en ne faisant rien, on est sûr de ne pas se tromper !

Assemblée générale des Pêcheurs du Loir Corzé le 09 février 2019 à 14h30, Maison des Associations 1, Rue des Ecoles. Prévoir la carte de pêche 2018 ou 2019.

Si vous envisagez de vous présenter au prochain Conseil d'administration pour la période 2021/25, nous vous invitons (sur la base des dernières élections de 2015) à privilégier l'achat de votre carte 2019 et 2020 auprès de nos dépositaires Instant Floral à Corzé et Espace Terrena à Seiches sur le Loir ou 24h/24 à partir de www.cartedepeche.fr ou www.fedepeche49.fr. Saisir PECHEURSDULOIR

Ecole de pêche, ateliers pêche au coup et leurres maniés en mars-avril chaque dimanche matin.

Concours de pêche "Seiches en Fête" (réservé aux adhérents, habitants Seichois et école de pêche), le 20 juillet 2019.

Marathon des 6h de pêche à Corzé, le 18 août 2019.

Renseignements au 02 41 76 23 01 / 06 80 63 53 02.

Le Conseil d'administration 2016/2020 Président Patrick BARBAREAU - Vice-Président André BODERE, Trésorier Jacky HERONT - Secrétaire Hugo DEVANNE - Membres Marcel BOUCARD - Serge LEBRUN - Eric ALLARD.

Dépositaires de cartes de pêche à Seiches-sur-le-Loir : Espace Terrena et Corzé : Instant Floral.

05 article TU 201901 asso peche photo1 800x533

Consultez le site de la Fédération départementale de pêche :

Vous pouvez y trouver plein informations.