22 Novembre 2017


Commune de Corzé 49140

Maine et Loire
Pays de la Loire

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi au samedi : 9h-12h
et mardi, vendredi : 14h-17h30

 

ACCES RAPIDE

   
   trinagle Restauration scolaire
   trinagle Réservation de salles
   trinagle Services communaux
   trinagle Déclaration d'incident
  trinagle
Vos suggestions...

 
menu-accueil menu-vie-communale menu-vie-pratique boutonvieasso menu-decouvir-corze
Dernières actualités :
blank

La ville de Corzé au bord du Loir

 

C'était hier

Le territoire de notre commune est occupé dès l'époque gauloise - des dolmens en témoignent - mais il faut attendre le Xè siècle pour trouver sous différentes dénominations, "Villa Corziaco", "Cortiacus", "Corzeium" ... ce qui deviendra Corzé. Plusieurs fiefs  importants sont cités dès le XIVè siècle - Cheman, Ardanne, Voisin, la Mabilière ... -   et à partir du XVè siècle l'existence de la paroisse est attestée. 
Une concentration de population s'est faite en bordure du Loir. Des moulins fonctionnaient sur le Loir dès le XIIè siècle, les déplacements et transports se faisaient par voie d'eau attirant mariniers et pêcheurs ce qui explique l'emplacement du bourg tout près du Loir.
Jusqu'au XIXè siècle la commune est restée essentiellement agricole mais avec une diversité  due aux différents terrains: élevage, cultures de céréales, maraîchage, vignes ... Dans les hameaux disséminés sur le territoire se sont installés aussi des artisans, dans les  bois étaient extraites des roches servant à l'empierrement des chemins, dans les landes étaient installés des moulins à vent.
Le XIXè siècle a vu des aménagements importants comme l'assèchement des marais de Corzé, des entreprises innovantes - culture du murier et élevage de ver à soie, fabrique de sucre de betteraves- et des modifications profondes de la vie communale comme la création de l'école de garçons et la construction de la première Mairie en 1834, la création de l'école de filles en 1864, la construction de la ligne de chemin de fer Angers la Flêche qui a desservi la commune jusqu'en 1951..

 Aujourd'hui

Corzé est devenue une commune de la grande couronne de la métropole angevine où nombre de ses habitants ont leurs activités professionnelles.
Elle conserve toutefois sa vocation agricole. Les exploitations agricoles sont encore dynamiques ; la reprise de ces exploitations par de jeunes agriculteurs en est la preuve.
32 artisans, commerçants et PME installés sur la commune constituent une dynamique économique et offrent de l'emploi localement.

Corzé est une des 13 communes de la Communauté de Communes du Loir. Communauté de Communes qui avec les Communautés de Communes de Loire Authion, de Brissac et Angers Loire métropole constitue le Pays Loire d'Angers.